Les projets de l’école

Projet éducatif

Notre école chrétienne propose un modèle de vie et une échelle de valeurs en référence à l’Evangile de Jésus-Christ.

Les valeurs privilégiées…

la solidarité
le respect de l’autre
♥ la créativité
♥ l’intériorité
♥ le don de soi
♥ le sens du pardon
♥ la confiance
♥ la charité
♥ l’espérance

Notre école veut construire avec les enfants une éducation aux apprentissages adaptés aux enfants et efficaces à long terme.

Nous voulons aussi former des enfants heureux, heureux d’apprendre, capables de se prendre en charge et d’être responsables les uns des autres.
Notre école veut développer toute la personne de l’enfant.

Projet pédagogique

Notre école chrétienne propose une orientation pédagogique afin de faire grandir tout l’enfant dans ses apprentissages et dans ses expériences.

L’équipe des enseignants sera attentive à
1)
donner du sens aux apprentissages : enfant – acteur; enfant – curieux; enfant mis en situation de confiance et d’expression; concertations inter cycles; projets d’écoles, inter cycles; échanges dans la communication

2) respecter les rythmes individuels par la différenciation des apprentissages: tutorat – monitorat; prise en charge des enfants en difficulté; remédiation assurée;  mise en place de petits groupes; individualisation; groupe de besoins; collaboration avec le PMS, avec la Teignouse (Soutien aux devoirs)

3) harmoniser le passage maternel-primaire: communication et échange de petites expériences vécues entre les classes organisées; vécu de projets communs; activités de cycle 5-8

4) assurer la continuité à travers et entre les cycles: suivi de l’enfant dans sa formation pendant 2 ans avec évaluations formatives, évaluations de fin de cycle (fin de 2ème et de 4ème) et certificatives CEB (fin de 6ème); vécu de projets communs

5) conforter les équipes de cycle dans la voie de la réussite de l’enfant: sollicitation des intelligences multiples; travail avec la gestion mentale; droit à l’erreur;  confiance aux possibilités de l’enfant; pratique de la psychologie positive; encouragement du cheminement de l’enfant

6) associer les parents de tous les milieux à la vie de l’école: rencontres trimestrielles avec les parents de l’enfant; partage de moment de vie chrétienne; invitation à découvrir les projets vécus par les enfants; invitation aux diverses festivités de l’école

7) favoriser l’ouverture de l’école sur son environnement, sur le monde: invitations, visites, questionnements; bibliothèque (visite une fois par mois); classes de dépaysement; collaboration; ouverture aux médias

Projet d’établissement

Dans notre école, le projet d’établissement, voulu par le décret Missions (1997), décidé et mis en œuvre par l’équipe éducative, approuvé par le Pouvoir Organisateur se centralise autour d’axes bien déterminés :

LE BIEN ETRE pour BIEN APPRENDRE

Le bien-être car nous savons que se sentir bien dans son corps, d’avoir des relations positives avec soi-même et les autres permet de bien apprendre.
Différentes activités visent à développer cet axe :
– des collations saines (un fruit est offert chaque semaine)
– parrainage des élèves de maternelles
– activités en interclasses (Octofun, pastorale, …)
– spectacle créé avec et par les enfants répartis en verticalité
– massages à l’école « MISP » initiés et expliqués par la Teignouse
– récréations communes
– classes de découverte
– conseil de coopération dans chaque classe, chaque semaine
– activités « Graines de Médiateur » pour mieux vivre ensemble et apprendre à résoudre les conflits

Le bien apprendre est un axe auquel nous sommes sensibles. Nous savons que chaque enfant apprend en privilégiant des intelligences spécifiques et à son rythme. C’est pour cela que certains enseignants de l’équipe ont suivi la formation, proposée par la Focef, sur les intelligences multiples et les Octofun. Ils ont relayé les informations. Toute l’équipe éducative (enseignants et accueillantes) a introduit cette vision de l’apprentissage dans les classes et dans les lieux de vie pour diversifier les pratiques et stimuler le potentiel de chaque enfant qui nous est confié :
– des activités spécifiques pour découvrir ses propres forces et faiblesses (ses intelligences et celles qu’il faut encore développer)
– des activités pour comprendre comment fonctionne le cerveau, la mémoire, l’attention
– des activités différenciées selon les différentes intelligences
– des supports différents en lien avec les intelligences
– des activités de gestion mentale
– un climat et un regard positif sur l’enfant et son apprentissage

Depuis septembre 2017, nous réfléchissons et nous nous formons pour développer nos compétences et celles des élèves, de tous les élèves, dans les domaines du LIRE/ECRIRE.
Ces compétences de la langue française sont très importantes pour former les adultes-citoyens de demain. Nous avons conçu un outil de continuité « La farde de l’écrivain » pour garder des traces des découvertes, des lectures, des productions d’écrits, …

Projet pastoral

Durant l’année scolaire, lors de diverses animations, nous préparons les temps importants de l’année liturgique en particulier l’Avent et le Carême. Ces temps de partage se vivent en école, en cycles, en groupes.
Nous vivons des célébrations à l’Église lors de moments clés de notre année scolaire : la rentrée des classes, Pâques et la fin de l’année.

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