Inscription et absences des élèves

(Bref résumé de la circulaire ministérielle n° 208 du 29/06/04)

I Inscription

a) Lors de l’inscription (première ou nouvelle) d’un élève, la personne responsable de l’enfant doit se présenter à la direction de l’école avec la carte d’identité de l’enfant ou une carte de séjour et d’une composition de famille. Ces documents seront photocopiés et classés dans un registre à l’école…

b) La direction de l’école vous fera compléter une fiche de signalisation pour obtenir les informations nécessaires comme les nom, prénom, sexe et nationalité de l’élève ainsi que les nom, prénom, qualité du chef de famille et son domicile.

II Absences

a) L’enfant inscrit dans une école doit fréquenter celle-ci et y suivre les cours tous les jours ouvrables de l’année scolaire. Vous trouverez la liste des congés et des vacances dans le carnet remis à la rentrée scolaire.

b) Mais il se peut que l’enfant se trouve dans l’impossibilité de fréquenter les cours dans plusieurs cas comme l’indisposition, la maladie, la convocation auprès d’une autorité publique, le décès d’un parent ou encore pour d’autres motifs laissés à l’appréciation du directeur d’école (cas de force majeure, circonstances exceptionnelles). « Raisons familiales » n’est pas acceptée par l’inspection.

c) Pour toute absence (quelques heures, une demi-journée, un jour), l’élève remettra à son titulaire de classe une pièce justificative délivrée suivant les cas par un médecin ou un centre médical ou hospitalier, une autorité publique, un faire-part de décès ou un extrait de décès ou encore un mot de la personne faisant fonction de la qualité du chef de famille (père, mère, tuteur). « Raisons familiales » n’est pas acceptée par l’inspection.

Cf. document « justification d’absence ». Celui-ci se trouve dans l’agenda de l’enfant, mais également en téléchargement ci-dessous (cliquez pour agrandir):

Justificatif d'absences

d) Dès neuf jours et demi d’absence non justifiée la direction doit prévenir l’absentéisme scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *