Le Règlement des études

Ce règlement a été écrit avec une volonté de précision et de clarté, en référence aux valeurs définies dans notre projet éducatif et conformément au décret Missions du 24 juillet 1997.
Ce document s’adresse à tous les élèves et à leurs parents.

Organisation

Les classes sont organisées en cycle.

En général, en maternelles, 2 classes sont organisées et en primaire, il y en a 3.
L’organisation peut cependant être modifiée en fonction du nombre et de la répartition des élèves dans les classes.

En maternelles, il y a 2 périodes de psychomotricité chaque semaine. En primaire, 2 périodes de développement corporel (gymnastique) sont dispensées au Hall omnisports de Hamoir.

En cinquième et sixième années, un cours de langue anglaise est organisé, à raison de 2 périodes par semaine.


Programmes

Notre école a adopté les programmes de Langue française, de Formation mathématique, d’Eveil et d’Education à la philosophie et à la citoyenneté et le « Programme Intégré » écrits par la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique. Tous ces documents ont reçu l’aval du Ministère pour l’ensemble des écoles de la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique. Il définit les compétences et les savoirs à acquérir ou exercer dans les différentes branches.

Lien école – famille

Le journal de classe doit être régulièrement (une fois par semaine) signé par le responsable légal de l’enfant.
C’est un outil d’organisation mais aussi de communication.

Lors d’un entretien trimestriel, parents, enseignants pourront mieux approcher la personne de l’enfant dans sa vie scolaire et autre et ainsi l’aider dans son cheminement.

Parallèlement à ces rencontres, n’hésitez pas à prendre contact avec l’enseignant de votre enfant si une question, un souci, … se présentait.

Evaluations

Le conseil de classe (tous les enseignants de l’école) appréciera les compétences développées et acquises par l’élève (évaluations de fin de cycle et CEB).
Des bilans intermédiaires (évaluations sommatives) après une période indiqueront aux parents les progrès de l’enfant et les difficultés constatées.

Mais tout au long de l’année, l’enseignant et l’enfant se trouveront des moments pour partager, évaluer le travail afin de bien progresser (évaluation formative).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *