Animation musicale

Cette année encore, nous avons eu la chance de participer à une animation musicale. Le thème choisi en 3e-4e était : « Vivre la musique classique ».

Nous avons voyagé dans le temps en commençant par la Renaissance puis la musique Baroque avec Lully. Ensuite, le 18e siècle : musique classique avec un menuet de Mozart. Venait alors la musique romantique où nous avons rythmé un extrait de l’opéra de Carmen de Bizet. Nous avons terminé notre voyage dans le temps avec deux musiques contemporaines (Nilson et J. Williams) dont l’une était la musique du film de « Star Wars ».

A chaque rencontre, Audrey, notre animatrice, proposait un échauffement et un jeu rythmique qui nous demandait de la concentration. Elle nous décrivait un peu la période abordée et la situait dans le temps avec quelques illustrations.
Elle nous distribuait alors différentes sortes d’instruments suivant l’époque : crotales, grelots, tambourins, triangles, claves, maracas, « métallophones » et même des noix de coco !
Puis, commençait l’apprentissage des différents rythmes à effectuer sur la musique proposée, en fonction des familles d’instruments.
Quand tout le monde était prêt, notre chef d’orchestre lançait la musique et nous dirigeait. Nous nous mettions à l’oeuvre, attentifs et disciplinés.
Madame a enregistré certains morceaux ; nous pouvons être fiers ! Les résultats sont souvent beaux, agréables à écouter.
Nous terminions l’animation en échangeant une ou deux fois d’instruments puis nous les rangions délicatement dans les sacs et la valise d’Audrey.

La grande majorité de la classe a beaucoup apprécié ces activités musicales, différentes de celles vécues en classe d’ordinaire .

Merci à Madame l’échevine de l’enseignement de notre commune, Mme Sauvage, de nous avoir permis de vivre ces moments musicaux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *